エティエンヌ・バリバール Étienne Balibar

 

 

  1. Étienne Balibar défend le droit de cité des étrangers en Europe soutenant que la « frontière est, comme l'armée ou la police, une institution non démocratique qui accompagne paradoxalement la souveraineté du peuple

  2. C’est ici que la (ré)introduction du concept d’idéologie prend tout son sens, afin de penser l’articulation, et partant la différence, entre la religion et la culture. Pourtant, au lieu de réduire celles-ci à une simple « fonction idéologique », le collaborateur de Lire le Capital2 essaie de complexifier leurs démarcations respectives à travers l’usage de ce concept. De même que l’hybridation culturelle peut transformer les pratiques religieuses, celles-ci figent assez souven...t les différences entre les cultures, dès lors rendues uniformes par leur isolement. Cela ne fait qu’intensifier leurs tensions pour engendrer des conflits effectivement politiques. À partir d’un tel état de choses, Balibar formule ce qu’il appelle l’ « équation idéologique » en vue d’établir la relation entre les termes qui constituent l’idéologie elle-même : idéologie = culture + religion ± X. Cette variable « X » de l’équation symbolise des déterminations matérielles, comme par exemple les processus socio-économiques, les rapports de classes ou les rapports de pouvoir, « X » étant à la fois extérieure et intérieure aux deux autres termes, nommément la religion et la culture.

 

 

国民国家によって創出された共同体を虚構的エス二シティ(ethnicité fictive)と呼ぶことにする。」ーエティエンヌ・バリバール


「いかなる国民(ネイション)も生まれながらにそのエス二ック的基礎を備えているのではない。そうではなく、諸構成体が国民化(ナショナライズム)するに応じて。諸構成体に包摂されている住民ーが「エスニック化」するのである。言い換えれば、諸構成体の国民化に応じて、そこに包摂されている住民は過去においても将来においても、あたかも彼らが自然的共同体を形成し、個人的および社会的条件を超越するような、起源・文化・利害の同一性を自然に備えているかのように再表現されるのである」

ーエティエンヌ・バリバール

 

民族(ピープル)とは、あらかじめ国家機構のなかに存在し、この国家を他の諸国家との対立関係において「自分のもの」として認知するような、そのような想像の共同体である。

ーエティエンヌ・バリバール「国民形態の創出」

 

"The Nation Form: History and Ideology, Balibar critiques modern conceptions of the nation-state. He states that he is undertaking a study of the contradiction of the nation-state because "Thinking about racism led us back to nationalism, and nationalism to uncertainty about the historical realities and categorization of the nation"

 

"the idea of nations without a state, or nations 'before' the state, is thus a contradiction in terms, because a state always is implied in the historic framework of a national formation (even if not necessarily within the limits of its territory). But this contradiction is masked by the fact that national states, whose integrity suffers from internal conflicts that threaten its survival (regional conflicts, and especially class conflicts), project beneath their political existence to a preexisting 'ethnic' or 'popular' unity" 

-Étienne Balibar